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Par Jorgiboy le 19 Janvier 2015 à 10:08
I. Définitions
a) Qu'est ce qu'un éducateur?
Et bien il suffit de vous diriger vers le carnet de l'éducateur qui dit ceci:
"la personne qui favorise la mise en œuvre de méthodes et de techniques spécifiques, le développement personnel, la maturation sociale et l’autonomie des personnes qu’il accompagne ou éduque, exerçant sa profession soit au sein d’un établissement ou d’un service, soit dans le cadre de vie habituel des personnes concernées "
Source : DAVAGLE MICHEL (et al.), Les carnets de l'éducateur. Exploration de la profession. Marchienne, Rhizome, 2013.
Et si on se réfère à un dictionnaire on peut trouver ceci:
"Personne conduisant ou influençant la formation de l'enfant et de l'adulte."
Source: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%A9ducateur_%C3%A9ducatrice/27865
b) Ma propre définition
Selon moi, le métier d'éducateur est un métier complexe tant par sa diversité que son champ d'action. Car il est est possible que l'éducateur spécialisé travaille avec des publics totalement différents du jour au lendemain.
Un éducateur spécialisé est avant tout une personne qui sait s'adapter à son public ayant une force morale et psychologique dominants.
C'est aussi une personne authentique, empathique, sachant accepté le fait que tout ce qu'il entreprend ne sera peut-être jamais récompensé, ayant de l'autorité, qui sait travailler en équipe, sait écouter, sachant avouer ses faiblesses et lacunes,...
Tout ça fait selon moi un bon éducateur.
c) L'éducateur face aux médias
L'éducateur spécialisé à le devoir de permettre de donner à son bénéficiaire à devenir le plus autonome possible dans tout les domaines, lui permettre aussi de s'exprimer dans toute les manières possible y compris les MEDIAS.
L'éducateur aura comme travail d'informer, de prévenir lors du l'utilisation d'internet. De donner les trucs et astuces afin de naviguer sur le web en toute sécurité.Car l'aspect visible de l'iceberg d'internet qui renvoi une image fort belle d'internet cache en réalité bien plus sous "l'eau". L'importance à l'apprentissage aux médias est expliqué dans cette vidéo.
Comme l'explique très bien Jacques Piette, il est important de savoir qui nous envoie les informations à travers les divers médias. Pourquoi veulent-ils que l'on les voit et par quels moyens.
Tout message médiatique n'est pas neutre, l'éducateur devra dès lors inculquer l'esprit critiques face aux médias à ses bénéficiaires.
Avec la problématique travaillée dans ce blog, le travail de l'éducateur sera de rendre plus facile la compréhension du message médiatique diffusé par les politiciens de sorte à ce que les personnes ayant un handicap mental léger à modéré puisse voter de manière autonome et consciemment pour le parti qui lui semble le plus approprié.
L'éducateur veillera à ce que les bénéficiaires puissent participer aux débats de société.
Car le travail d'un éducateur spécialisé c'est de donner la possibilité à ses bénéficiaires le pouvoir de donner son avis, de s'émanciper et de s'accomplir pleinement.
II. Éducation aux médias et par les médias
a) Éducation par les médias selon Jacques Piette
"Lorsqu’on parle d’éducation par les médias, on entend une éducation qui utilise les médias de masse (films, émissions de télévision, journaux, magazines, radios, affiches publicitaires, etc.) comme auxiliaires d’enseignement, comme aides à l’enseignement des matières inscrites au programme scolaire. Ainsi, on fait de l’éducation par les médias lorsqu’on projette en classe un documentaire scientifique dans les cours de sciences en vue d’aborder ou d’approfondir des connaissances sur un sujet particulier.
De même, lorsqu’on visionne un film dans le cadre de l’enseignement de l’histoire, de la religion ou de la morale, en vue de traiter d’un thème particulier inscrit au programme. Même chose lorsqu’on utilise des articles de journaux ou des dramatiques télévisées pour aborder certains aspects de l’apprentissage de la langue maternelle, de la langue seconde, etc. L’éducation par les médias renvoient ainsi à une pédagogie du support, où les productions médiatiques sont au service de l’enseignement des matières scolaires".
b) Éducation aux médias selon Jacques Piette
"Dans le cas de l’éducation aux médias, la perspective est tout autre. Il ne s’agit pas d’utiliser les médias comme des aides à l’enseignement. Ici, ce sont les médias qui deviennent eux-mêmes l'objet d’étude. Les médias sont abordés comme constituant un domaine spécifique et autonome de connaissances sur lequel porte l’enseignement.
Faire de l’éducation « aux » médias, c’est donc travailler sur les productions médiatiques elles-mêmes, sur leurs origines, la manière dont elles sont construites, diffusées et consommées. C’est s’interroger sur les modalités de réception des messages des différents médias et c’est chercher à comprendre la nature de leurs impacts et de leurs effets en identifiant et en se prononçant sur les idées, les valeurs et les points de vues qu’ils véhiculent. Convier une personne à une approche d’éducation « aux » médias, c’est l’amener à s’interroger sur la nature des relations que nous établissons avec les médias, tant au niveau individuel que collectif."c) Pourquoi étudier les médias et leurs utilisations?
Source: Un voyage dans l'éducation aux médias [en ligne], http://www.youtube.com/watch?v=RKLu2F_1m7I, (Consulté le 27/12/2013).
III. Liens à l'éducation par les/aux médias
a) Liens du projet et l'éducation aux médias (selon Jacques Piette)
Comme le dit Jacques Piette: "faire de l’éducation « aux » médias, c’est travailler sur les productions médiatiques elles-mêmes, sur leurs origines, la manière dont elles sont construites, diffusées et consommées"
Pour comprendre l'importance de l'éducation aux médias, je vous invite à visionner cette vidéo
Dans mon projet, la dernière activité sera porter sur le discours politique afin de déchiffrer le message qu'essaie de nous faire passer les politiciens, le but du discours, etc.
Cette dernière activité pourra nous permettre une introduction à une nouvelle thématique sur QUI diffuse ces messages dans quel BUT, par quels moyens (Facebook, Twitter, JT, etc.),...
b) Liens du projet et de l'éducation par les médias
Selon Jacques Piette: "(...) L'éducation par les médias renvoient à une pédagogie du support, où les productions médiatiques sont au service de l’enseignement des matières scolaires."
A travers mes trois activités il y aura cette notion d'éducation par les médias:
Première activité:
Utiliser les logos, la "marque" de chaque parti politique qui sert à reconnaitre chaque politicien dans quel camp il est. C'est par ce logo qu'on a la première information sur ces politiciens
L'objectif de l'activité est de permettre aux membres de reconnaître dans la rue, à la télévision et plus spécialement dans l'isoloir au moment du vote. Car peu de personnes atteintes de handicap mental léger, et surtout modéré savent lire.
Deuxième activité:
Après la reconnaissance du logo, c'est au tour maintenant de leur idéologie que je vais centrer l'éducation par les médias en leurs présentant les discours médiatiques types des partis politiques.
L'objectif est de connaître les principales idéologies de chaque parti politique afin que les membres puissent avoir une meilleure approche de chaque parti politique et ainsi trouver des affinités pour tel ou tel parti politique.
Troisième activité
Maintenant que l'on connait le nom, le logo et l'idéologie de chaque parti politique nous pouvons mettre tout en exergue afin de se concentrer sur un discours politiques réel.
Ce message politique n'est autre que ce plébiscite de Bart de Wever se servant de Facebook et autres réseaux sociaux afin de se rendre fréquentable parmi les francophones du pays.
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