• I. Problématique

    Dans un pays démocratique comme la Belgique, il est important que tout citoyen puisse exprimer ses avis et de participer pleinement au débat politique

    Malheureusement,  certaines personnes handicapées éprouvent parfois des difficultés à comprendre le discours politique, à savoir déchiffrer les programmes politiques des différents partis et ainsi, à participer pleinement aux élections.

    Ces personnes rencontre parfois des difficultés pour accéder au vote car les procédures ne sont pas toujours rendus compréhensible, parfois trop technique, le langage n’est pas toujours  adapté…

    Les personnes handicapées mentales n’ont généralement accès à l’information qu’à travers la télévision, notamment le journal télévisé. Mais, ce dernier ne peut être compris sans accompagnement adéquats. Cet accès devient encore plus problématique lorsqu’il s’agit de comparer les différentes idéologies.

    Les tract électoraux dits "facile-à-lire" n'existent pas en Belgique.

    Pour toutes ces causes, ils est difficile de donner à ces personnes l'envie de participer au débat politique.

    Alors je vous pose la question, comment peut-on obliger ces personnes à donner leur avis s'ils ne comprennent pas ce que leurs veulent ces politiques? Comment peuvent-ils savoir qui peut améliorer leur vie si la société ne leur permets pas la compréhension??

    C'est pour ces questions que j'ai décidé de travailler ce sujet de société sur ce blog. Seront proposées différentes activités afin de démystifier la politique et de la rendre accessible de tous.

    Rajouté le 18 janvier 2015: Suite à mon récent sondage je découvre avec étonnement que le droit de vote pour les personnes déficientes n'est pas une évidence pour certains. Je tiens donc à nuancer car tout les déficients mentaux n'ont pas le droit de vote ce ne sont que les personnes avec une déficience mentale LÉGÈRE qui en ont le droit (85% des PDM). Ils peuvent, à leur propre demande, bénéficier d'un guide qui les accompagne dans l'isoloir.

    Les personnes ayant un handicap modéré ou sévère sont sous un statut qu'on appelle "minorité prolongé". Ce statut les empêche d'aller voter et aussi, entre autre, de se marier.

    Pour plus d'information sur ce sujet voici un article de presse qui explique plus précisément ce statut par rapport au droit de vote pour les personnes déficientes mentales:
    http://www.lalibre.be/light/societe/les-handicapes-mentaux-peuvent-ils-voter-51b8edcce4b0de6db9c73b4e

     

    Problématique

     

    II. Public

    J'ai décidé de travailler le sujet les membres de l'ASBL du Silex.

     Les membres du Silex sont des personnes en situation de handicap ou non de plus de 18 ans.

     

    La majorité des handicaps sont :

     

    •  des personnes atteintes d'un handicap mental léger, voire modéré ;
    •  des personnes atteintes de trisomie 21 ;
    •  des personnes ayant subi des accidents cardiovasculaires ;
    •  des personnes atteintes de troubles de la vision/audition et certains sourds/muets ;
    •  des personnes atteintes de troubles du comportement ;
    •  etc.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique