• Présentation du public du Silex

    1.      Public

    1.        Caractéristiques générales du public

    1.     Présentation du public cible

    Le public cible du Silex est des personnes adultes en situation de handicap mental léger/ modéré et des personnes ordinaires. En effet, le Silex est un centre d'expression et de créativité. C’est un lieu de rencontre pour toute personne désirant partager des moments avec d’autres personnes.

    2.     Qu’est-ce une personne en situation de handicap ?

    L’Organisation Mondiale de la Santé dit :

    « La personne ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage et un développement de l’intelligence qui diffère de la moyenne des gens »

     

    3.     Etymologie  de « handicap[1] »

    Le terme handicap provient de l’expression anglaise « hand in cap », signifiant la main dans le chapeau. Ce vocable évoquait au siècle dernier un jeu de hasard et il fut ensuite utilisé dans le monde hippique en rapport avec l’égalisation des chances dans les courses de chevaux. En fait, le handicap était un lest imposé aux chevaux les plus rapides afin d’égaliser les chances en favorisant les plus faibles. Dans le domaine du handicap mental, cette notion de chances égales a désormais disparu devant celle de désavantage. Il y a même eu une inversion de sens, puisque le handicapé n’est plus le fort, mais le faible.[2][3]

    1.    2.  Définition de la déficience, l'inadaptation et du handicap.

    1.      Déficience ou infirmité (Wood 75 Bury 79) :

    Manque, perte ou altération d’une fonction psychologique, physiologique ou anatomique, entraînant certaines incapacités, sans pour autant atteindre forcément l’ensemble de la personnalité. La déficience correspond à l’aspect lésionnel du handicap.

    Elle peut être sensorielle, motrice, intellectuelle, mentale ou englober plusieurs déficits.

     

    La définition est liée à la mesure d’un écart par rapport à une norme établie et ce, à l’aide d’un outil. Il s’agit donc d’une anomalie (un dysfonctionnement) ou d’une perte d’un organe (ou d’une partie) ou d’une fonction, révélée par la mesure de performances à partir d’un ou plusieurs instruments. Ceux-ci sont plus ou moins bien adaptés en fonction de ce que l’on veut.

     

    2.      Inadaptation ou incapacité :

    Incapacité ou difficulté d’accomplir une tâche ou encore d’assumer un rôle, tel que la société le prescrit et/ou l’attend. C’est donc un état général qui handicape l’être humain dans ses rapports avec les autres et avec la société.

       

    La définition est liée à la rencontre plus ou moins malaisée entre un individu porteur d’une déficience et un milieu humain et/ou matériel, posant des exigences plus ou moins rigides et contraignantes. Aménager l’environnement peut réduire l’inadaptation.

     

    Il s’agit donc ici d’une inadaptation de type FONCTIONNELLE (ne parvient pas à remplir telle fonction) et l’on peut, dans de nombreux cas, définir les limites rencontrées par la personne en raison de se (ses) déficience(s).

    Ex :

    -          Déficience des membres inférieurs (paralysés) entraîne la nécessité d’être en chaise roulante et donc, l’inadaptation au milieu matériel : entrer dans un bâtiment où il y a des marches.

    -          Enfant peu doué intellectuellement et/ou présentant des troubles dans l’utilisation des instruments      inadaptation : réussir un curriculum scolaire dans les conditions exigées par l’école.

    3.      Handicap : 

    Il n’existe pas de définition claire et précise du handicap car celle-ci diffère en fonction du milieu social, et de la représentation personnelle que l’on se fait de la déficience.

    La notion de handicap se réfère aux statuts et rôles que l’individu porteur d’une déficience est amené à jouer dans le groupe social. Il s’agit donc d’une notion relative.

    2.     Quatre types  de déficiences mentales

    -          Léger

    -          Modéré

    -          Sévère

    -          Profond

    88% des déficients intellectuels sont du type « léger » ; ce type est le public cible du Silex.

    Déficient mental léger : « Personnes pouvant acquérir des aptitudes pratiques et la lecture ainsi que des notions d’arithmétique grâce à une éducation spécialisée»[1]

    3.     Leurs besoins[2] 

    -          Des contacts avec autrui

    -          Une communication et un comportement amicaux

    -          Être capable de communiquer sans préjugés

    -          Être traité avec affection et de manière naturelle, sans démonstrations indues de pitié

    -          Être le / la bienvenu(e) à participer pleinement aux activités récréatives et de loisirs qui sont organisées afin de pouvoir se sentir utile et apprécié

    -          Des repères faciles à comprendre (pictogrammes, images…)

    -          Recevoir une attention particulière en cas d’urgence


     

    4.     Organisation du public

    Au Silex on n’accepte que les personnes adultes qui sont autonomes. Pouvant se débrouiller dans la vie, sachant communiquer, subvenir à ses besoins seul,…

    On accepte aussi des personnes adultes ordinaires.

    Au Silex, les personnes en situation de handicap ou non peuvent se retrouver pour parler en toute franchise et décontraction. Elles peuvent y trouver de nouveaux amis. La maison est largement ouverte à tous. On peut y prendre un verre au bar, bavarder au salon, jouer à divers jeux de société et participer à de nombreuses activités.[3]

    5.     Compétences du public

    Ils ont une déficience mentale légère c’est-à-dire qu’ils sont autonomes et peuvent prendre des responsabilités, se mettre en œuvre, s’informer, traiter des informations,…

    Pour que des futurs membres soient inscrits officiellement, le Silex leur propose de passer un certain laps de temps au Silex comme membre officiel. S’ils s’intègrent bien au projet de l’ASBL, au sein des membres, s’ils s’appliquent aux ateliers qu’ils ont eux-mêmes choisis et s’ils sont autonomes (sait s’exprimer, se faire comprendre, qu’ils ont de l’hygiène,…) alors ils seront admis au sein du Silex



    [1]http://www.awiph.be/pdf/documentation/publications/informations_particulieres/fiches_deficiences_emploi/Fiche06-Deficienceintellectuelle.pdf

    [2] www.laserreoutil.be/serre-outil/personne-handicapee.html

    [3] http://www.lesilex.be/que_faisons_nous.php


     



    [1] Cours de PHA de M. Bastin

    [2] « Le handicap mental léger, un processus de désignation entre l’école et la stigmatisation » Etude menée à l’IMP de Rougemont le château, MUGNIER Patrice

    [3] Aussi vu au cours de PPHA


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 20:17

    Cet article est bien détaillé mais je trouve ça fort théorique.. je trouve que tu devrais plus parler de toi, de tes connaissance se, peut-etre comparer ton point de vue à ceux des professionnels ou définitions que tu trouves :) Ca serait, pour moi, plus pertinent!

     

    Sinon c'est très complet et ton blog est intéressant!

    Bonne continuation!

    2
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 17:55

    Merci pour ton commentaire pertinent.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :