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Analyse d'un document médiatique
Public:
"Comprendre comment on donne du sens à un document médiatique. Se percevoir en tant que public-cible."
Les publics sont les électeurs francophones belges. Plus particulièrement aux électeurs wallons.
Langage:
"Identification et analyse des éléments qui constituent les messages médiatiques."
Bart De Wever lit un prompteur, et il s’exprime dans une langue qui n’est pas la sienne, même s’il la parle avec beaucoup d’aisance.
Il s’agit d’un discours politique du leader de la NVA face caméra. Il se trouve en plan poitrine (plan de l’intime, de la confidence) lorsqu’il décrit une situation et passe au gros plan lorsqu’il interpelle directement les wallons visionneurs de la vidéo.
En arrière-plan on peut voir des bureaux (de la NVA ?) avec une sorte de bandeau jaune qui rappelle la couleur de son parti politique ou de la Flandre dans lequel se trouvent des gens qui ont l’air de travailler.
La vidéo se termine par le logo et le slogan (de campagne) de la NVA traduit en français sur fond jaune.
Représentations:
"Prise de conscience de la non-transparence des médias. Saisir que les représentations produisent des effets sur les connaissances, les opinions et les émotions"
Bart De Wever s'est adressé directement aux francophone. Le président de la N-VA demande de lui laisser une chance pour qu'il puisse monter au gouvernement Belge.
Il essaye de capter l'intention de son public visé.
Très vite les attaques ce concentrent vers son principal adversaire, le PS.
Après avoir taclé le parti socialiste, donné la direction de son programme socio-économique, Bart De Wever conclut comme il a débuté. Il cherche à gagner la confiance de son public et assure qu'il tient le même discours face aux Flamands.
Technologie:
"Prise de conscience des limites et des contraintes d’un choix technique, de son incidence sur les contenus et leur traitement sur la perception et la compréhension du message médiatique."
La vidéo est publiée sur la page officielle de la NVA des différents réseaux sociaux et plus tard sera diffusée à la télévision.
La vidéo fut reprise aussi bien par le journal télévisé que par la presse écrite et radiophonique. La portée de cette vidéo fut relayée par tous les réseaux médiatiques d’informations de Belgique, aussi bien francophones que flamands.
Comme me l'a fait remarqué la blogueuse Soeduc2a, Bart De Wever est le centre de la vidéo, le focus. Il n'y a que lui que l'on distingue nettement.
Producteur:
"Connaître le monde de la production médiatique: qui intervient dans la production du message, quels sont les détenteurs des médias ?"
Le producteur est le parti Belge flamand de la NVA dont l’objectif principal est de dédiaboliser son parti en Wallonie et ainsi monter au pouvoir au fédéral grâce à une coalition avec un ou plusieurs parti francophone.
La NVA est un parti flamand nationaliste et conservateur.
Typologie :
"Comprendre que les documents médiatiques peuvent être classés en différentes catégories suivant leur contenu ou leur genre ; prendre conscience du caractère relatif de toute classification."
Comme expliquer aux différents points, le message a pour but de dédiaboliser la NVA du côté francophone du pays. Bart de Wever utilise des mots rassembleurs et soulève les points négatif de la Wallonie afin d’appuyer ses arguments qui se veulent fédérateurs.
De plus, il accuse le parti fort de la Wallonie qui est le PS afin de trouver un bouc émissaire aux difficultés qu’ont les Wallons.
Conclusion :
Cette analyse du message médiatique avec les membres permet d’amener à plus nous concentrer sur les discours politiques car c'est ce sur quoi le projet nous invite à réfléchir.
En effet, le but est de faire prendre conscience de la non-transparence des médias et qu'ils peuvent avoir une influence sur notre façon de voir les choses. Il est cependant intéressant de se pencher sur toutes les dimensions de J. Piette car on observe par chacune d'entre elle que le but du discours politique est de nous influencer et de nous faire adhérer à leurs idées.
Pour conclure, il y a un point important à élucider selon moi... Pourquoi Bart De Wever à choisi de publier sa vidéo par les réseaux sociaux? Je pense avoir raison en disant que Internet est le moyen de communication la plus efficace. Déjà financièrement, poster une vidéo sur un réseau social ne coûte rien.
De plus, l'avantage de faire un message vidéo enregistré ne permet pas de le contre-argumenter comparer à une invitation télévisé ou radiophonique donc pas de débat, pas de question embarrassante etc.
Soyons attentif, et prenons de recul pour rester le plus objectif possible!
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Commentaires
Je t'oblige même à critiquer si tu trouves que c'est pertinent et je constate que ça l'est donc je te remercie!
Par contre si tu as bien lu les prémices de la vidéo qui se trouvent dans l'article "intervention" partie "troisième activité" j'explique bien qu'il ne veut pas mettre les gens dans son "camp" vu qu'il est impossible de voter pour lui si on se trouve en Wallonie! Il essaye de se faire apprécier, nuance donc! ;)
4mikado2014Lundi 19 Janvier 2015 à 00:495mikado2014Lundi 19 Janvier 2015 à 00:50Je rajouterais peut-être après chaque titre donc langage,.... la question posé comme dans le cours dans les 6 axes selon Jacques Piette après cela reste mon avis :-D
Je lis très bien les caractères en minuscules donc pas la peine de mettre en majuscule merci!
Pour te répondre il s'agit de la même taille mais en italique ;)
Et pour les questions, j'ai plutôt opté pour prendre ce que j'allais mettre en évidence selon chaque axe d'où les citations mis en évidence! :)
Merci pour tes remarques!
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... ah c'est ici la vidéo! à ta place, je la mettrais aussi dans le texte lors de ton intervention... j'ai aussi pris la même vidéo dans mon intervention et dans l'étape 4!
Tu n'utilises pas la même taille d'écriture, ou c'est fait exprès?
rubrique technologie: tu peux dire que l'arrière plan est bien flou et que B. Wever est au centre (=le focus), on met l'attention sur lui et rien d'autre)
rubrique langage: il fait des pauses et des phrases courtes, il se montre en tant que victime pour attirer les gens dans son camp
bref, je ne veux pas te critiser, j'ajouterai seulement ça si je serai toi...